VALEO
Bobigny 93
Maître d’ouvrage : Valéo Eclairage signalisation
Restructuration et extension en site occupé
surface: 12 000 m2
coût :9,1 M€ HT
Concours lauréat
lauréat Prix AMO, Architecture et Maîtrise d’Ouvrage en 1993
Réalisation 1993 associé à Wladimir Mitrofanoff
RETOUR
Centre d’études et recherches Valeo
Le programme de cette opération regroupant l’ensemble des services de recherche et les laboratoires de la branche vision ne pouvait être développé sur ce site exigu.
Après démolition de toutes les constructions parasitaires, deux bâtiments parallèles, organisés autour de patios à l’étage, ont été construits en toiture du bâtiment des laboratoires conservé qui a été restructuré.
Ces bâtiments en structure légère, destinés aux bureaux de la recherche, s’appuient sur l’existant retraité comme un socle homogène revêtu d’un enduit de couleur noire prolongeant l’asphalte des voiries .
Ce corps principal est complété à ses extrémités par les deux bâtiments de l’accueil et de la restauration, disposés en épis perpendiculaires. En opposition avec le socle noir, les façades du restaurant et de l’accueil sont entièrement vitrées et s’ouvrent sur le jardin intérieur.
Sols, murs et plafonds des bureaux sont revêtus de bois et verre, assurant une ambiance de travail conviviale et chaleureuse.
Cette disposition en forme de U permet d’aménager un jardin aux belles dimensions et redonne à l’ensemble une cohérence fonctionnelle et architecturale.
Le tunnel d’essai des éclairages nouvellement créé trouve place en sous-sol, sous le nouveau jardin.